MAINTIEN A DOMICILE

Il est souvent difficile de passer le cap de faire appel à une aide extérieure malgré soi : Confort à Domicile est là pour vous simplifier cette étape et vous propose de vous accompagner ou d’accompagner vos proches dans les gestes essentiels de la vie quotidienne. Après plus de 10 ans d’existence dans le secteur, nous sommes devenus experts dans le maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie. Faites-nous confiance pour vous accompagner dans cette démarche. Nous bénéficions de l’autorisation du département vous permettant d’avoir une participation, l’APA qui vous permettra de participer partiellement ou en totalité des coûts engendrés.
Notre responsable de coordination, diplômée de psychologie clinique, vous proposera un rendez-vous à votre domicile pour faire votre connaissance, analyser avec vous la situation et vos besoins et définir ensemble des interventions adaptées. A la suite de cet entretien, nous allons pouvoir vous sélectionner l’auxiliaire de vie qui répondra au mieux à vos attentes (compétences, relationnel, disponibilités et secteur géographique) et lui donner les meilleures instructions.
Un suivi régulier se fera selon le besoin de la situation soit par téléphone régulièrement, ou par le biais d’une visite au domicile (au minimum une fois par an ou à votre demande).

NOS PRESTATIONS :

Entretien de l’espace de vie
Cela commence à devenir difficile de passer l’aspirateur, nettoyer les vitres ou même accéder aux hauteurs ou sous les meubles ?
Nous déterminons ensemble ce que vous ou vos proches attendent de votre intervenante, elle réalisera les tâches que vous souhaitez ou ne pouvez plus faire vous-même et vous accompagnera là où cela devient difficile. Ses compétences techniques d’auxiliaire de vie lui permettront de maintenir une vigilance et d’aller plus loin le jour où vous serez un peu plus fatiguée pour être réactive au plus proche de vos besoins.

Aide aux courses
Comment faire les courses lorsque l’on ne peut plus utiliser son véhicule ou lorsque porter des charges lourdes devient une corvée ? L’entourage familial ne peut pas toujours répondre à ce besoin qui reste pourtant la première étape d’une alimentation équilibrée. Confort à Domicile vous propose de vous accompagner ou d’aller faire les courses à votre place s’il vous est impossible de sortir.
Votre auxiliaire de vie vous accompagne ? Celle-ci vous aidera à porter vos courses ou àrepérer les dates de péremption tout en choisissant vous-même vos produits et en gardant contact avec vos commerçants. Il est important de maintenir le lien social et un rythme aussi longtemps que possible.
Vous êtes dans l’impossibilité de sortir ? Remettez votre liste de courses, votrechoix de marque et de produits et vos moyens de paiement à votre auxiliaire de vie. Elle se rendra pour vous dans votre magasin habituel et vous rapportera les courses demandées, la monnaie et les tickets de caisse puis rangera les produits dans les placards ou dans le frigidaire.
Au-delà d’une aide aux courses, c’est l’élaboration des menus de la semaine donc de l’équilibre alimentaire qui est en jeu au moment d’établir une liste d’achats. Notre auxiliaire de vie pourra vous guider en respectant vos besoins nutritionnels et alimentaires pour penser la composition de vos repas à venir tout au long de la semaine. Vous serez ainsi rassuré d’avoir à disposition tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir vous nourrir correctement autant en quantité qu’en qualité.

Aide à la préparation de repas
Quoi de plus important que de manger des repas variés et équilibrés ? Cuisiner est une activité qui demande une certaine énergie et une motivation qu’il nous arrive souvent de perdre arrivé un certain âge. Or, une bonne alimentation reste indéniablement le meilleur allié pour une bonne santé. C’est pourquoi Confort à Domicile vous propose des prestations d’aide à la préparation de repas à faire ensemble ou à déléguer totalement : des courses à l’élaboration du repas jusqu’à l’aide humaine à la prise de repas.
Entièrement considéré comme une activité stimulante, faites confiance à nos auxiliaires de vie pour redonner l’envie d’investir le temps du repas pour qu’il ne soit plus une contrainte mais un moment de plaisir : réfléchir ensemble à la composition du menu, découvrir une nouvelle recette tout en s’adaptant au régime alimentaire que vous nous aurez indiqué.

aide au lever

Aide au lever/au coucher
Une personne dont l’équilibre est précaire ou qui ne peut plus se tenir sur ses jambes peut avoir besoin d’une aide pour sortir de son lit ou pour l’aider à s’installer dans son fauteuil et à l’accompagner dans les premiers gestes du quotidien (aide à la toilette, habillage, préparation du petit déjeuner). A l’inverse, en fin de journée, il peut s’agir d’aider la personne à se changer en tenue de nuit, éventuellement faire une toilette intime, se brosser les dents et s’installer confortablement pour la nuit.
Faites appel à Confort à Domicile pour organiser des passages aux horaires de votre choix pour vous permettre de continuer à garder votre rythme habituel. Nous pouvons intervenir des 6h du matin pour les plus matinaux, pour aider à la prise de médicaments et jusqu’à 22h pour les plus tardifs. N’hésitez pas à nous donner vos préférences sur vos horaires habituels et nous nous adapterons.

Aide à la toilette

Moment de détente et de bien-être, faire sa toilette est avant tout une question de santé et d’hygiène. Pour certaines personnes, accepter une aide humaine, c’est admettre sa perte d’autonomie et donc sa condition de dépendance. Cette étape est d’autant plus difficile à traverser quand il est question d’intimité et dedignité. C’est pourquoi il est essentiel pour l’auxiliaire de vie, lors d’une aide à la toilette, d’adopter une attitude délicate et bienveillante dans le respect de la pudeur du bénéficiaire, de son rythme et de ses capacités.
Grâce à une formation de qualité et à leur solide expérience, nos auxiliaires de vie sauront trouver les mots justes et l’attitude adaptée pour établir une relation de confiance essentielle au bon déroulement de cette mission.
Confort à Domicile saura sélectionner pour vous l’auxiliaire de vie la plus appropriée et lui donner les instructions essentielles avant le démarrage des interventions pour une meilleure qualité de prestation. Certaines vont jusqu’au brushing, une petite manucure ou un maquillage léger vous permettant de garderune dignité et le plaisir de se faire belle. C’est aussi cela l’aide à domicile chez Confort à Domicile !

Compagnie, jeux, accompagnement pour promenades ou sorties extérieures

A tous les âges, il est essentiel de pratiquer des activités intellectuelles et des activités physiques pour maintenir toutes les capacités le plus longtemps possible mais aussi pour garder le moral à travers des relations sociales. Il est donc important de veiller à ce que les personnes âgées puissent réaliser ces activités régulièrement qui nécessitent l’accompagnement d’un tiers.

Nos auxiliaires de vie pourront vous proposer des activités adaptées selon vos possibilités, vos envies et selon la météo. Dans une ambiance conviviale et agréable, partez à pieds ou en voiture pour une balade dans votre quartier, allez faire les boutiques et profitez des conseils de votre auxiliaires de vie lors de vos achats, faites une partie de Scrabble ou de cartes à la maison et partagez ensemble des moments qui rendent le quotidien plaisant.